Edition 2011

Événements

Tables rondes

Représentativité des organisations professionnelles : Quels enjeux, quelle réforme, quels critères ?

Le Cedap a organisé le 30 novembre 2011 dans les locaux du journal Le Monde une table-ronde sur la représentativité des organisations professionnelles. Cet événement a réuni plus de 100 responsables d'organisations professionnelles, juristes, universitaires et représentants des pouvoirs publics.

Avec des intervenants de qualité et un débat de fond tout-à-fait concret, cette table-ronde a été l'occasion de poser les principaux enjeux de la question de la représentativité des organisations professionnelles et de mettre en lumière les principales réflexions sur les possibles critères de représentativité qui pourraient être appliqués aux OP partout et dans tous les domaines où celles-ci sont appelées à faire valoir leur expertise. 
 

Présentation de l’événement


Après la loi du 20 août 2008 portant rénovation de la démocratie sociale, instituant des critères de représentativité syndicale, et du Rapport Poisson sur la négociation collective et les branches professionnelles remis au Premier Ministre en 2009, le CEDAP a souhaité étudier la question de la représentativité des organisations professionnelles.

L’analyse des articles et rapports sur le sujet montre qu’il manque une notion importante dans le débat : la représentativité professionnelle.

En effet, une partie seulement des organisations professionnelles possède une dimension sociale au travers des négociations liées à leurs conventions collectives. En revanche la question de la représentativité se pose pleinement sur des sujets techniques et réglementaires notamment.

Le CEDAP entend montrer la diversité des organisations professionnelles, apporter cette dimension au débat qui se pose sur la représentativité en proposant l’organisation d’une journée d’échanges sur cette question.

 

Tables rondes 2011

Prochain rendez-vous

Vendredi 29 Septembre 2017

Matinale du Cedap spéciale RSE

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE), un enjeu croissant dans les relations interentreprises. Le Cedap s'implique, notamment par la mise en place de son dispositif d'accompagnement RSE, auprès des associations professionnelles pour encourager et mobiliser les entreprises dans leur démarche RSE. Dans le cadre de son expérimentation de labels RSE sectoriels adaptés aux très petites entreprises (TPE), aux petites et moyennes entreprises (PME) et aux (...)

Le CEDAP présente :

Une association professionnelle c'est quoi ?
Une association professionnelle c'est quoi ?

Acteurs incontournables de l'intérêt général, combien sont-elles ? Que font-elles ? A quoi servent-elles ?