Missions

Expertise

Les associations professionnelles

Fédérations, syndicats, associations professionnelles, plusieurs expressions pour couvrir un même métier : l'association professionnelle.

Les associations professionnelles participent à la vie démocratique de différentes manières. Elles peuvent négocier en direct et/ou appuyer les pouvoirs publics dans l'élaboration de décisions intelligentes grâce aux expertises qu'elles mobilisent et représentent ainsi pour ces derniers des interlocuteurs directs privilégiés.

Véritable lieu de rassemblement pour les entreprises, les associations professionnelles les accompagnent et défendent leurs intérêts auprès des pouvoirs publics et des décideurs de la société civile. Mais leurs missions ne peuvent se résumer à la seule défense des intérêts collectifs d’un secteur car leurs apports pour les entreprises adhérentes et la profession sont multiples. Veille règlementaire, statistiques du secteur, démarches de normalisation, de certification, labels métiers, formations, éthiques, négociations sociales… à tous les niveaux les associations professionnelles accompagnent leurs adhérents et les sensibilisent à des thématiques d’avenir pour les aider à préparer et anticiper les mutations.

Les associations professionnelles sont aujourd’hui devenues un rouage essentiel de notre démocratie et un maillon indispensable entre l’Etat et les entreprises.

Les 3 missions principales :

ACTIONS COLLECTIVES

  • défendre les intérêts de ses membres
  • élaborer la stratégie et les bonnes pratiques
  • négocier les textes règlementaires applicables à la profession


SERVICES ADHERENTS

  • informer et apporter une expertise professionnelle
  • former en lien avec les besoins de la profession
  • anticiper les évolutions et le développement du marché


PROMOTION DU SECTEUR

  • représenter la profession
  • valoriser les métiers, les actions et les pratique
  • produire des études et les statistiques de la profession
Prochain rendez-vous

Mercredi 20 Juin 2018

Matinale du numérique

MATINALE NUMÉRIQUE Thème : Plateformes collaboratives et sociales en association professionnelle Pour construire les piliers d'une nouvelle stratégie de développement, l’utilisation de plateformes collaboratives constituent un atout majeur. Elles offrent une bonne qualité de service aux adhérents pour développer l'entraide, le business et la veille collaborative. Quels sont les avantages de cet outil et pourquoi le mettre en place dans son Association professionnelle ?  Intervenants (...)

Le CEDAP présente :

Une association professionnelle c'est quoi ?
Une association professionnelle c'est quoi ?

Acteurs incontournables de l'intérêt général, combien sont-elles ? Que font-elles ? A quoi servent-elles ?