Les rendez-vous du Cedap

Événements

Les prochains rendez-vous :

Déjeuner-Débat
Le Vendredi 20 Septembre 2019

Venez découvrir les points clés du guide et échanger sur les nécessaires évolutions à mettre en œuvre pour augmenter la capacité d’influence de votre organisation.

Information et inscription sur votre espace adhérent

Soirée CEDAP-CPME
Le Mardi 24 Septembre 2019

Information et inscription sur votre espace adhérent.

Matinale juridique
Le Mercredi 02 Octobre 2019

Contentieux dans les AP : comment anticiper et les gérer au mieux ?

Le monde des associations professionnelles est en pleine évolution structurelle comme juridique. Comme tout changement, ses acteurs s’interrogent sur leur engagement.

Les décisions à prendre peuvent-elles conduire à une mise en cause de leur responsabilité personnelle ? Les désaccords internes ou des conflits d’intérêts peuvent-ils conduire à des litiges et donc des blocages de l’organisation ?

Incontestablement, de véritables risques existent et il faut les connaître. Ils doivent autant que possible être anticipés mais surtout gérés lorsqu’ils surviennent.

Le cabinet FIDAL tentera de répondre à ces interrogations. Karine MELCHER-VINCKEVLEUGEL, avocat associé, exposera les risques réellement encourus, mais surtout les méthodes permettant de prévenir et gérer les contentieux de manière adaptée, notamment de manière alternative avec la médiation.

Vendredi 20 Septembre 2019

Déjeuner-Débat

Le Cedap présente en avant-première son guide de bonnes pratiques en affaires publiques, réalisé en collaboration avec le Cabinet Koz et illustré par de nombreux témoignages concrets de cédapiennes et cédapiens. Le Cedap a souhaité recenser et promouvoir les bonnes pratiques pour accompagner ses membres dans un débat public marqué par la défiance envers les institutions et la remise en cause des corps intermédiaires. Venez (...)