Chiffres-clés

Les associations professionnelles

ENVIRONNEMENT
756 associations professionnelles ont été recensées au niveau national : secteur primaire (9%), secteur secondaire (42%) et secteur tertiaire (58%). Eles rassemblent 2.4 millions d’adhésions d’entreprises (adhésions et non d’entreprises adhérentes car une entreprise peut adhérer à plusieurs associations professionnelles).

STATUT
Syndicats loi 1884 : 66%
Associations loi 1901 : 33%
Autres (SARL, SA, SAS, GIE…) : 1%

RESSOURCES FINANCIÈRES
Budget global : 1,6 milliard d’euros cumulé (ce chiffre masque néanmoins des réalités diverses puisque 19% des associations ont un budget de moins de 500 000 euros et plus de 2/3 fonctionnent avec moins de 2 millions d’euros).
Budget moyen : 2 050 K€
Budget médian : 900 K€

Les associations professionnelles sont indépendantes financièrement : les recettes proviennent pour 80% de fonds propres (cotisations, services marchands), c’est un critère très important de la représentativité.

RESSOURCES HUMAINES

• 8 000 collaborateurs (DG d’association professionnelles compris)
  • 10,5 collaborateurs par association professionnelle en moyenne et 4 collaborateurs en médiane
  • 65% de femmes et 35% d’hommes