LES FRANÇAIS PARLENT DE NOUS ! Retour aux actualités
Le 11/06/2019

"Confiance, utilité, rôle... les associations professionnelles vues par les français.

Pour la première fois, le Cedap a mené une étude sur la perception des associations professionnelles par les français. Des français qui trouvent ces associations professionnelles utiles et légitimes, mais qui souffrent d'un manque de confiance.

Retrouvez dans les documents ci-joints les résultats de l'étude ainsi que le dossier de presse commenté et analysé par Guillaume Courty, professeur de science politique à l'Université Lille 2 et chercheur au Ceraps. Enfin, découvrez le communiqué de presse du Cedap, commenté par Matthieu Rosy, président du Cedap et Bernard Sananes, directeur d'Elabe.

Le climat de défiance généralisée à l’égard des corps intermédiaires impacte également les associations professionnelles. Les associations/ONG et les associations d’élus bénéficient d’un relatif crédit de confiance.
Les Français relèvent leur expertise du secteur d’activité, leur proximité du terrain et certains aspects de la défense de l'intérêt général.
L’utilité des associations professionnelles n’est pas contestée, notamment pour leur activité de promotion des intérêts du secteur d’activité et leur contribution au dialogue social.
Une très large majorité de Français souhaitent que ces associations soient plus souvent consultées par l’exécutif. Et également par le pouvoir législatif lors des discussions sur les propositions de loi qui concernent leur secteur d’activité.


Le 11/06/2019
Etude Cedap / Elabe / Comfluence

"Confiance, utilité, rôle... les associations professionnelles vues par les français." Pour la première fois, le Cedap a mené une étude sur la perception des associations professionnelles par les français. Des français qui trouvent ces associations professionnelles utiles et légitimes, mais qui souffrent d'un manque de confiance.

Le 11/06/2019
Dossier de presse étude Cedap / Elabe / Comfluence

La perception des Français sur le rôle et l’utilité des associations professionnelles : Après le grand débat national, quelle image et quelles missions pour ces corps intermédiaires ?

Le 11/06/2019
Communiqué de presse - Les associations professionnelles vues par les français

Communiqué de presse - Les associations professionnelles vues par les français

Prochain rendez-vous

Vendredi 15 Novembre 2019

Déjeuner-Débat

Participez à au déjeuner-débat représentativité patronale du 15.11 : -        Synthèse de la Jurisprudence produite depuis la première mesure -        Liens avec le rapprochement des branches professionnelles   Ce déjeuner-débat sera également l’occasion de faire le point sur l’actualité fiscale des associations professionnelles   Intervention : Alexis BECQUART, avocat (...)

Le CEDAP présente :

Une association professionnelle c'est quoi ?
Une association professionnelle c'est quoi ?

Acteurs incontournables de l'intérêt général, combien sont-elles ? Que font-elles ? A quoi servent-elles ?